Aller à la navigation Aller au contenu
Article

Succès triomphant pour la deuxième édition d’Igloofest Québec

Plus de 18 000 Igloosapiens sur la place Jean-Béliveau

Québec, le dimanche 10 mars 2024 – Ce sont plus de 18 000 Igloosapiens qui se sont réunis ce weekend, du 7 au 9 mars, pour la deuxième édition d’Igloofest Québec, présentée par Loto-Québec en collaboration avec Vidéotron. Le site d’ExpoCité s’est ainsi transformé en piste de danse hivernale géante :  quelles vue et ambiance inoubliables les amateurs et aficionados de musique électronique ont offert aux 10 DJs de la programmation 2024, dont les têtes d’affiche Lost Frequencies, Above & Beyond et KAYTRANADA ! Déjà au lendemain de l’événement, Gestev et Multicolore sont heureux de confirmer que l’événement sera de retour sur la place Jean-éliveau en 2025.

« C’est impressionnant de constater une aussi grande croissance entre notre première et deuxième édition, affirme Martin Tremblay, président de Gestev. Nous avons accueilli 50% plus de festivaliers que l’an dernier, dont une soirée à guichets fermés avec KAYTRANADA samedi. On sent bien l’engouement et, déjà pour 2025, nous sommes prêts et excités à nous adapter à cet enthousiasme grandissant. »

La nouvelle configuration du site permettait une belle fluidité et facilitait l’accès aux différents services et installations, de sorte que tous puissent se concentrer à danser et apprécier la programmation de haute qualité. Plusieurs ajouts au niveau de la production, soit au niveau du son, des projections et de l’éclairage, ainsi que deux plateformes VIP supplémentaires ont permis à l’événement d’élever l’expérience d’un cran. Bien qu’il se qualifie lui-même de « festival le plus froid au monde », c’est sous des températures des plus clémentes qu’Igloofest Québec s’est déployé cette année, permettant aux festivaliers de se déhancher en toute aisance avec des habits plus légers, jusqu’à minuit le vendredi grâce à une dérogation de bruit, puis 23 h les deux autres soirs. Selon l’expérience de cette année, l’organisation analyse la possibilité d’étirer de nouveau la durée d'un ou plusieurs soirs l’an prochain.

« On est excités de constater que l'effervescence de notre festival s’exporte aussi bien et que, comme à Montréal, les gens s'amusent, sans se prendre au sérieux et adhèrent sans retenue à l'univers déjanté d'Igloofest et sa programmation de haut calibre, se confie Pascal Lefebvre, co-fondateur, président et chef de la direction de Multicolore. Le site, l’assistance, l’ambiance, les artistes : vraiment tout y était! Ça ouvre le champ à de bien belles choses pour la musique électro dans les années futures à Québec. »

C’est DJ Shieldie, originaire de Québec, plus précisément Charlesbourg, qui a brillamment ouvert le bal, jeudi soir, devant sa patrie et ses proches, pour ensuite céder les platines à DJ Pøptrt qui a su amener l’ambiance à un haut niveau avant l’arrivée de la tête d’affiche de la soirée. En entrevue quelques minutes avant son entrée sur scène, arborant fièrement un chandail des Remparts de Québec et une tuque signée Ashton, Felix de Laet (Lost Frequencies), affirmait apprécier grandement la ville de Québec, qui lui inspire un sentiment familier avec la langue et l’architecture qui lui rappellent l’Europe. Il n’a pas non plus passé sous silence le côté « crazy » d’Igloofest qu’il apprécie particulièrement et son bonheur de partager la scène avec le héros local KAYTRANADA et les légendes d’Above & Beyond. Ces derniers réservaient d’ailleurs une belle surprise à leurs fans le vendredi avec le concept « push the button », invitant des membres du public à monter sur scène et appuyer sur le bouton pour repartir le son. Et c’est avec une soirée à guichets fermés que s’est conclue cette deuxième édition avec le tant attendu KAYTRANADA qui a fait danser les milliers d’Igloosapiens réunis pour voir l’artiste aux platines.

Les Après-Ski, qui étaient proposés pour la première fois aux Igloosapiens voulant poursuivre la fête jusqu’aux petites heures, ont été tout un succès et une belle façon de voir certains artistes en prestation plus intime à la Boîte de Nuit St-Joseph. C'est un concept qui devrait être reconduit et bonifié en 2025. 

 

Merci aux partenaires de l’événement

Cette deuxième présentation bonifiée d’Igloofest Québec est rendue possible grâce à l’apport de ses précieux partenaires. Un merci particulier à Loto-Québec, partenaire présentateur de l’événement, ainsi qu’à Vidéotron, partenaire collaborateur, pour leur importante contribution. Soulignons également l’appui de Sapporo,de la Banque Nationale et de Solotech, partenaires majeurs, ainsi que le soutien indéniable des partenaires officiels : la Distillerie des 3 lacs,  Red Bull, , Consignaction, la SAQ, Ashton et La Boîte de Nuit St-Joseph. Sans oublier l’apport important des fournisseurs officiels, l’Hôtel Delta par Marriott Québec, GRIP et Badang. Enfin, mention spéciale au Gouvernement du Québec et à Destination Québec cité, partenaires publics et touristiques et à MétéoMédia, Billie, TVA et le Journal de Québec, partenaires médias.

Autres nouvelles